d

L'Exposition. Reflets de lune 9 / 13


MOISSONS ET MOISSONS

 
 

Encore une question posée par le progrès. Ici, les machines de plus en plus sophistiquées permettent à quelques hommes de moissonner des centaines d'hectares en peu de temps. La moissonneuse est équipée de l'air conditionné et d'une radio stéréo. Jadis à la ferme, les saisonniers formaient une équipe joyeuse à qui les femmes portaient les paniers de vivres dans les champs, à l'heure de la croûte. Aujourd'hui, un homme seul, bercé par les ondulations d'une suspension sophistiquée, se remémore ces images d'un temps révolu. Le rendement dicte ses lois.

Là-bas, ce sont les femmes qui font le travail d'une moissonneuse. D'ailleurs, chaque femme ici fait un peu le travail d'une machine. Certaines font la lessive, d'autres la corvée d'eau ou de bois, toutes font la cuisine, la vaisselle etc ... Souvent elles chantent pour se donner du courage et tenir le rythme. Avec nos yeux d'occidentaux, nous pensons qu'il devrait en être autrement. Que les machines de notre société rendraient à coup sûr la vie de ces femmes et de ces hommes, plus facile et plus heureuse. Mais qu'en savons-nous vraiment ? Ce qui est certain, c'est qu'il en sera autrement très vite. La question devient alors: que feront les hommes et les femmes de ces libertés nouvelles? Il faut du temps pour apprendre à user des libertés retrouvées.

LES HÉROS... avec et sans costume.

 
 

Ici, un jour de fête… devant le petit héros d'un jour au regard sérieux, il y a le photographe et puis tous les autres, tous ceux du mariage. Ils avaient rêvé de le voir ainsi, en petit moussaillon d'un autre temps posant devant la vieille voiture. Tous sourient en regardant le petit héros sérieux qu'ils ont fabriqué. Lui, avait peut-être fait le rêve d'être ailleurs, galopant fièrement sur un cheval, tandis que d'autres le regarderaient passer avec envie. La vie est parfois une histoire à l'envers !

Là-bas, le héros ne sait pas qu'il en est un pour les étrangers qui le regardent. Lui, simplement va comme chaque jour, sur son cheval, là où on l'attend. Il rêve peut-être d'échanger cette monture pour une belle moto, ou une voiture avec laquelle il passerait à toute vitesse devant ceux qui le regardent avec tant de curiosité. On est, ici comme ailleurs, rarement le héros qu'on aimerait être.


.....................................................................................bbbbbnn....