L'Exposition. Reflets de lune 1 / 13


Avertissement:

Les mots écrits semblent parfois définitifs, ils ne sont en fait que l'expression d'une première idée,

afin que d'autres idées, peut-être plus justes, viennent enrichir la réflexion.

ÊTRE UNE FILLE... ........

Petite fille BF 10 ans

Petite fille F 10 ans

Ici, onze ans, douze peut-être et déjà un regard de femme. C'est que cette petite fille n'est plus très loin de son avenir de femme ! Depuis les premiers jours de sa vie, elle partage avec les autres filles de sa famille l'intimité journalière de son village. Ainsi a-t-elle appris assidûment le rôle qu'elle aura bientôt à tenir parmi les siens. Son regard dit à celui qui le croise qu'elle y est maintenant prête. À moins qu'elle ne soit de celles qui vont commencer à changer l'ordre des choses ici ? Changer elle, pour ce qu'elle est en droit d'espérer de ses jours à venir. Pas nous, qui ne savons pas ce qu'elle sait !

Là-bas, onze ans c'est l'âge où l'on fait encore appel au secours des grandes personnes, lorsque tout à coup le monde s'écroule. Un peu plus tard, à l'âge adulte, on se le cache mais on aimerait rester enfant le plus longtemps possible. Ainsi pourrait-on compter sur les autres pour nous aider à vaincre nos peurs. Alors qu'enfant il nous tarde d'être grand tout de suite, pour avoir droit à ces libertés qui nous sont encore mystérieuses. Sera-t-on jamais content ? De toute façon, ici comme ailleurs, naître fille ou naître garçon reste une différence fondamentale, où bien des espaces de libertés demeurent à conquérir. Que l'on soit l'un, ou que l'on soit l'autre.

ÊTRE LE CHEF...

Ici ou là-bas, être le Maire d'une ville, d'un village, c'est en être le chef. Parce que l'enfant devenu homme s'est forgé un caractère qui le pousse à être utile aux autres, il est prêt à assumer cette charge. Mais être Maire, c'est aussi atteindre un pouvoir que l'on ne partage pas toujours. Ailleurs, c'est ce qu'ils appellent " le destin" qui mène l'homme au pouvoir, une logique imposée par sa naissance. Ici c'est un choix toujours âprement disputé. L'un de ces deux hommes s'appuie sur les textes de la République, l'autre trouve ses forces sur les épaules de la relève.

Sommet d'une pyramide que le temps a lentement érigé, là-bas le vieux chef est infiniment respecté. Il est le savoir, la justice et la sagesse aussi. Il détient de précieux secrets qu'il transmettra à l'un de ses fils, le jour venu. Son autorité est grande et acceptée, mais elle n'est pas assurément définitive. Le vieux sait aussi qu'un jour, la mort viendra clore ce que la naissance avait commencé. À moins qu'avant encore, ce ne soit d'autres hommes qui ne viennent contester ses aptitudes, l'âge les ayant émoussées. Il sait cela aussi.


 

 

 

.................................................................................................... .#haut01